Chambrerie et Lits d’Accueil Médicalisés

Top départ très prochainement !

A la résidence d’hébergement de la Chambrerie,

Véronique LIVERA est Responsable de l’établissement et nous explique comment ouvrir des Lits d’Accueil Médicalisés va renforcer l’aide que l’association apporte aux personnes sans-abri et atteintes de pathologies.

Très vite, le dispositif sera prêt pour l’accueil de 15 personnes.

Depuis longtemps, l’Entraide a cette spécificité d’oeuvrer pour l’accès à la santé des plus démunis. Ce constat est partagé : la santé des personnes s’altère avec la précarité, les personnes exclues n’accèdent pas aux soins.

L’Entraide, côté santé, c’est déjà :

  • un cabinet médical, avec la présence d’infirmiers de rue et coordinateurs des soins qui relient « aller vers » et santé.
  • L‘ATHOBA, offre une prise en charge thérapeutique aux hommes auteurs de violences conjugales,
  • les Lits Haltes Soins Santé sont déjà en place à la résidence de la Chambrerie, 10 personnes y sont accueillies actuellement.

Quelle différence entre LHSS et LAM ?

Les Lits Halte Soins Santé

sont destinés à l’accueil de personnes sans domicile stable, ayant une pathologie ponctuelle, nécessitant une prise en charge de courte durée (2 mois maximum). Une grippe, un membre cassé, un protocole d’hygiène de vie avant une intervention chirurgicale, suites opératoires…

Les Lits d′Accueil Médicalisés

sont destinés aux personnes présentant des pathologies chroniques, invalidantes, qui nécessitent une prise en charge de longue durée, une sortie vers un établissement spécialisé (EPHAD, Pension de famille, Foyer occupationnel…).
Le besoin existe, et l’absence de LAM dans la région centre nous incite à accueillir des personnes nécessitant des soins lourds en LHSS.

Quels préparatifs pour ce nouveau dispositif ?

  • Des travaux d’aménagement des locaux :

A partir de début mars, notamment au rez de chaussée, avec l’élargissement des couloirs, l’ouverture des chambres pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder partout. La création d’un nouveau bureau pour un médecin. Nous disposons déjà d’une salle de soins, une seconde sera créée à l’étage.

Les LAM nécessitent une équipe de professionnels solide avec aide-soignants, infirmiers, des Accompagnants Educatifs et Sociaux. Nous recrutons notamment un médecin.

Nous allons améliorer les conditions d’accueil de nos résidents, les conditions de travail des salariés.

Et les personnes que vous accueillez actuellement, au titre de l’hébergement ?

19 personnes sont concernées.

Les résidents qui ne sont pas prêts à quitter la vie en collectivité, seront accueillis au Cherpa, le Centre d’Hébergement est un lieu de protection.

Pour les autres, nous proposons un appartement. Nous avons déjà aménagé deux appartements, deux autres seront bientôt prêts. Ce sont des T3 ou T4, proposés en colocation pour deux ou trois résidents.
Certains sont tout proches d’ici ou de notre résidence du Cherpa pour conserver le lien de proximité. Nous restons proches pour un entretien, un suivi social, un repas ensemble…

Après le mois de mai ?

Nous accueillerons progressivement 15 patients. L’établissement sera entièrement spécialisé dans la santé.

Toutefois, la Chambrerie reste un lieu de vie convivial avec son jardin, le baraka, les poules, les ateliers d’animations, un endroit pour manger ensemble, une maitresse de maison…Notre mission sociale subsiste. Nous accompagnons les personnes dans leur parcours de soins et dans leur projet de vie.

La seconde étape consiste à agrandir considérablement le bâtiment, nous avons l’agrément pour recevoir jusqu’à 20 personnes au titre des LAM. Nous avons établi un cahier des charges, nous travaillons avec Tours Habitat.

Entraide et Solidarités créé un pôle « tout santé », qui va lui donner une bonne visibilité et va ouvrir de nouvelles perspectives de futurs projets.