Le fondateur de l’Entr’Aide publiquement reconnu

C’est fait : l’abbé Gaston Pineau (1911-1998) a désormais un lieu à son nom dans la bonne ville de Tours. Le 30 novembre, le maire et l’archevêque entouraient la présidente d’Entraide et Solidarités, Marie-Paul Legras-Froment, sur le parvis de la toute nouvelle chapelle Saint-Martin à Tours nord, pour le dévoilement de la plaque qui confère à cette petite place le nom du fondateur de l’Entr’Aide Ouvrière et du Comité d’Aide aux Détenus (aujourd’hui fusionnés). A entendre les personnalités, on comprend mal pourquoi il aura fallu attendre 70 ans, et 20 ans après la mort de l’abbé Pineau, pour assister à ce geste de reconnaissance.

En effet, le maire, Christophe Bouchet, qui était accompagné de Brice Droineau, adjoint, a situé l’oeuvre fondatrice du père Pineau « avec saint Martin dans la lignée du partage« . Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours, s’est dit également « heureux que soient associés ici les noms de saint Martin et du pionnier, de l’éveilleur que fut l’abbé Pineau ». Entre temps Marie-Paul Legras-Froment, présidente d’une association « aujourd’hui totalement laïque mais fidèle à ses valeurs« , avait rappelé que selon la volonté de son fondateur,  l’Entr’Aide Ouvrière n’avait pas seulement vocation à secourir, « mais aussi à lutter contre les causes de la misère ».

En présence d’une centaine de personnes – dont des acteurs de la création de l’EAO-CAD et membres de l’association des Amis du père Pineau – cette cérémonie concluait la série de manifestations qui ont marqué les 70 ans de l’association : un film de témoignages – le DVD est disponible (10 €) au secrétariat de direction d’E&S – un rallye vélo sur les sites emblématiques de l’association, et le « diner solidaire » du 29 novembre (lire par ailleurs).