LITS HALTE SOINS SANTE

Ce service offre un hébergement de trois mois maximum et une prise en charge médico-sociale à des personnes sans domicile qui nécessitent des soins sans relever d’une hospitalisation. La santé n’est pas souvent la priorité des personnes en situation d’exclusion qui se soignent et se préoccupent tardivement, voire pas du tout, de leur accès aux soins. Ce retard peut entraîner le cumul des pathologies (physiques, mentales) qui, additionné aux conditions de vie très difficiles des personnes sans domicile, amène une détérioration de leur santé.

La loi de décembre 2005 a institué les dispositifs des Lits Halte Soins Santé (LHSS) qui ont pour finalité d’éviter l’hospitalisation ou faciliter la sortie d’hospitalisation  pour des personnes dont les conditions d’hébergement ne permettent pas de recevoir les soins dont ils ont besoin.

OBJECTIFS

Depuis 2008,

  • Offrir un hébergement temporaire.
  • Assurer la continuité des soins infirmiers et le suivi médical.
  • Orienter et coordonner les soins avec les divers praticiens.
  • Tendre vers un état de santé satisfaisant.

FONCTIONNEMENT ET ADMISSION

10 chambres individuelles permettent l’accueil de 10 personnes adultes (hommes ou femmes). La restauration en pension complète est assurée sur place dans un espace collectif. L’équipe présente 24h/24 assure une prise en charge médicale et sociale.

Les Lits Halte Soins Santé sont situés au rez de chaussée du Centre d’Hébergement La Chambrerie, à Tours Nord dans une zone pavillonnaire à proximité de tous commerces et des transports en commun (bus et tramway). La Chambrerie propose différentes prestations : laverie, espace informatique, coin télévision, salle d’activités, cuisine pédagogique, poulailler, jardin, espaces verts aménagés.

Conçu pour des personnes majeures sans résidence stable avec une pathologie ou un état de santé nécessitant des soins de courte durée et ne pouvant être pris en charge par d’autres structures d’hébergement.

Les demandes d’admission sont étudiées en commission chaque semaine, la responsable du site valide l’admission après avis du médecin.

La prise en charge initiale est de deux mois maximum, selon le projet de soin et la situation est réévaluée chaque semaine par l’équipe.

Le médecin, infirmier, l’aide-soignante et l’équipe des Lits Halte Soins Santé ont ainsi accueillis 23 patients en 2017.

Contact :
5-7 rue de la Chambrerie
37000 Tours
02 47 41 85 38
lhss@entraide-et-solidarites.fr

Le rapport d’activité 2017 des Lits Halte Soins Santé