Partenariat de la Chambrerie avec deux musées de Tours

Durant l’été, les résidents de la Chambrerie ont apprécié des visites au Musée des Beaux-Arts de Tours et au CCCOD de Tours.
Cette phase expérimentale a été confirmée par la construction d’un projet partenariat entre ces musées et la résidence d’Entraide et Solidarités située à Tours nord.

Les deux médiatrices culturelles du Musée des Beaux-Arts de Tours et du CCCOD ainsi que l’animatrice de la Chambrerie ont en effet construit un projet de visites sensorielles afin d’encourager les personnes accueillies à venir dans ces lieux et à prendre plaisir à l’art et à la culture.

6 visites vont se dérouler de janvier à juin 2019. Une visite un mois sur deux dans chaque lieu culturel ; le départ de la visite pourra être un retour d’expérience de la visite précédente.
Les parcours de visite seront construits autour des cinq sens afin de permettre un lien et une cohérence entre les visites.

Différentes études montrent que le contact avec les œuvres d’art a un réel impact sur l’état de santé physique et mentale de la population comparables à ceux des activités physiques. Au Canada, le Musée des beaux-arts de Montréal et les Médecins francophones du Canada (MFDC) collaborent d’ailleurs pour une prise en charge de visites culturelles.
La Chambrerie travaille donc sur ce même principe.