Violences conjugales : un film pour lutter contre la récidive

En décembre au Centre de vie du Sanitas, 80 personnes ont été accueillies par la responsable de l’ATHOBA, le service d’ accueil thérapeutique des hommes auteurs de violences conjugales d’Entraide & Solidarités. Etudiants et professionnels de différents domaines (action sociale, justice, santé, droit, enfance, insertion professionnelle…), majoritairement d’Indre-et-Loire mais aussi du Loiret et du Loir-et-Cher, où notre action est également reconnue, ont eu la primeur du film réalisé à l’occasion des 10 ans de ce service.

Dans son discours de présentation, le directeur du Pôle social et médical, Thierry Gheeraert, a remercié l’équipe de l’ATHOBA pour la réalisation de ce film, et a souligné le manque de moyens dans la prise en charge des auteurs. En effet, la prise en charge des victimes se fait aux dépens de la prévention de la récidive. Or, l’ATHOBA démontre que l’on peut, ou plutôt que l’on se doit de concilier les deux. La protection des victimes est indispensable… La prévention de la réitération l’est tout autant pour Entraide & Solidarités.

Ce documentaire de plus d’une heure décrit ce que fait l’ATHOBA, mais aussi la vision qu’en ont ses utilisateurs. Le visionnage de ce film a ainsi permis de battre en brèche les idées reçues sur les hommes auteurs de violences conjugales. La salle a unanimement salué l’authenticité et la profondeur des propos tenus par les auteurs, ainsi que l’accès à des pratiques professionnelles non visibles habituellement. Ouvrir les portes d’un lieu habituellement fermé aux regards extérieurs permettra également à nos partenaires « orienteurs » de mieux expliquer le service proposé par l’ATHOBA. Paroles d’ATHOBA, puisque c’est le titre de ce film, démontre l’utilité de ce dispositif dans la prévention de la réitération de la violence. Il souligne le besoin de ce type de service sur un territoire comme le nôtre.

Merci aux financeurs qui, en soutenant l’ATHOBA, luttent contre les violences faites aux femmes et plus spécifiquement contre les violences conjugales.