Xavie Colin, addict à la maraude, intoxiqué du PAS…

Il ne sait pas encore ce qu’il va faire de son temps libre. « Tu comprends, il faut que je fasse une pause, que je me retrouve d’abord… » Xavier Colin vient en effet de prendre sa retraite, après 22 ans à l’Entr’Aide Ouvrière (devenue Entraide et Solidarités) dont une quinzaine d’années passées à la maraude. C’est-à-dire au service du PAS, comme Point Accueil Solidarité. L’accueil et la solidarité, il les incarnait véritablement, mais pas vraiment le « point », car son affaire à lui c’était bien la maraude, la mobilité en ville et aux abords de Tours, à la rencontre des sans toit, des sans-abri, et autour du camion où la distribution du casse-croûte, du café ou de la soupe est le prétexte ou en tout cas l’occasion de tendre l’oreille, puis de tendre la main. Il en a vu et secouru des centaines, des milliers sûrement, des anonymes dans la vie mais pas pour lui, avec lesquels il a souvent noué des liens profonds, « jusqu’à de vraies amitiés ». Et au moment de passer la main, c’est avec beaucoup d’émotion qu’il est allé jusqu’à faire applaudir « ceux qui sont disparus dans la rue et qui nous ont marqués : Nono, Yasmina, Rachid, Julien, Jean-Michel, Angel… »

Ses collègues et amis, la présidente et le directeur général, mais aussi un grand nombre de bénévoles d’hier et d’aujourd’hui qui ont oeuvré avec lui pour assurer cette maraude, étaient en effet réunis au Pôle social et médical pour saluer son travail et l’en remercier. Lui-même a tenu à souligner ce qui a constitué son credo : « la formation, la transmission, le plaisir d’être ensemble, de construire des relations… » Et à remercier les uns et les autres, notamment sa collègue Laure Dechambre, « qui m’a supporté depuis trois ans », ainsi que les partenaires de la maraude que sont la SNCF, la Banque alimentaire, les Restos du Coeur notamment.

C’est en parodiant Molière et en donnant la réplique à Xavier Colin, lui-même grand amateur de théâtre, que Pascal Dabouis a rendu hommage au nouveau retraité, parti avec des cadeaux qui ancreront ses souvenirs d’une mission si pleine de chaleur humaine.