VALEURS ET MISSIONS

VALEURS

Le respect de la personne et la promotion de l’Homme, c’est une priorité absolue.

Il implique tolérance et absence de jugement de valeur de la part de tous (salariés, résidents, bénévoles, adhérents) sur les causes sociétales aboutissant à l’exclusion.

La solidarité et la fraternité.

Dans une société démocratique, l’individu ne peut exister seul. La solidarité se caractérise par l’intérêt porté à l’autre…

Entraide et Solidarités, s’efforce d’adapter son organisation et son fonctionnement pour répondre aux nouvelles formes que revêt la pauvreté, toujours guidée par ses valeurs fondatrices :

  • la croyance en l’indiscutable dignité de l’Homme, de tout homme qui a en lui la possibilité de rebondir (construire son projet de vie)
  • la nécessité d’instaurer partout la justice sociale et de lutter ensemble contre les inégalités par l’entraide et la solidarité.

Entraide et Solidarités met au centre de son projet l’action contre la pauvreté et l’exclusion mais refuse de se limiter à des oeuvres d’assistance qui ne questionnent pas le contexte socio-économique dans lequel s’inscrivent des itinéraires personnels.

MISSIONS

  • Accueillir toute personne en situation précaire, accompagner, héberger, former, insérer par le travail et viser l’autonomie.
  • Accompagner les personnes sous main de justice dont les détenus et accueillir leurs familles, notamment à la « petite maison ».
  • Comprendre et faire comprendre l’exclusion, conduire des actions de prévention pour s’attaquer à ses causes.
  • Développer un réseau solidaire pour s’efforcer de répondre à toutes les situations de précarité.

PROJET ASSOCIATIF

Dans son projet associatif, outre ses valeurs, Entraide et Solidarités précise ses principes d’actions, objectifs et moyens.