MEDIATION EMPLOI

 

LE TRAVAIL,

« COMME OUTILS D’INCLUSION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE »

Les chantiers d’Entraide et solidarités constituent une étape dont l’objectif est de permettre aux personnes en transition professionnelle de retrouver un emploi stable et un statut. C’est l’emploi fourni d’emblée qui devient le principal support de l’inclusion professionnelle future car il permet de résoudre un certain nombre de problématique (logement, santé…) et prodigue une expérience récente propice au retour à l’emploi (formation, compétences…). De plus, les méthodes de médiation actives avec le monde économique (les entreprises) et un accompagnement socioprofessionnel vont se conjuguer pour permettre à nos salariés de partir avec une solution d’emploi.

Objectifs :

  • Un seul objectif : L’emploi durable pour tous

  • Plusieurs chemins : Emploi direct, formation qualifiante, résoudre des difficultés, expérimenter des pistes professionnelles…

METHODE

Notre accompagnement va s’adapter aux personnes dans son contenu et sa méthode. Un des objectifs est d’entamer la résolution de problématiques sociales diverses qui freinent ou parfois rendent très difficile l’accès à l’emploi. Toutefois, il n’est pas nécessaire de résoudre toutes les difficultés avant d’envisager l’emploi.

Dans un contexte de chômage de masse depuis plus de 40 ans, avec des modes de recrutement du marché du travail excluants et discriminants, la question de l’accès à l’emploi des publics considérés comme « les plus éloignés » ne peut se résumer à la levée des freins, au travail du projet ou aux techniques de recherche d’emploi.

Nous postulons que les personnes ne sont pas « éloignées de l’emploi » mais éloignées du « marché du travail ». Favoriser l’accès à l’emploi, lutter contre ces discriminations, passe donc par le développement de liens directs avec les entreprises qui vont permettre une négociation des conditions d’accès et une mise en relation directe de nos salariés. C’est fort de cette conviction que nous débuté SEVE emploi en juin 2016 en faisant nôtre ses principes:

  • Tout Le monde est employable !

  • Le salarié décide de ses objectifs

  • L’action révèle les atouts

  • Changeons les organisations,  pas les personnes

RECRUTEMENT


Les recrutements des chantiers passent obligatoirement par la plateforme de l’inclusion :

Pour candidater, les personnes peuvent passer par l’intermédiaire de prescripteurs ce qui
facilite la validation des critères d’éligibilité à L’IAE (conseillers Pôle emploi, assistants
sociaux…) ou s’inscrire directement sur la plateforme. Pour plus d’informations :

Nos offres sont actualisées chaque fin de mois et restent ouvertes une quinzaine de jours. Une fois enregistrées les personnes sont invitées à une information collective de recrutement et à des entretiens individuels.

Chambray : tous les derniers mardis de chaque mois, une permanence pour s’informer et postuler !  Pour s’inscrire :

40, rue Augustin Fresnel
37170 Chambray les Tours

DECOUVRIR NOS POSTES