Ce samedi 11 octobre, rendez-vous à la gare de Tours !

Ce samedi 11 octobre, rendez-vous à la gare de Tours !

Entraide et Solidarités, avec sa Fédération des Acteurs de la Solidarité, se joignent sans réserve à la journée nationale d’action initiée par le Mouvement associatif (https://lemouvementassociatif.org/) pour ce samedi 11 octobre 2025. En Indre-et-Loire, le rendez-vous est fixé de 14h à 17h place de la gare de Tours, avec prises de parole et animations.

En effet, le secteur associatif de la solidarité est pris dans un étau entre, d’une part, une augmentation sans précédent de la pauvreté et d’autre part, des financements de plus en plus incertains. Cela revient à accompagner plus de monde avec moins de moyens. Ces associations, auxquelles l’État et les collectivités confient une grande partie de la mise en œuvre des politiques publiques sociales, sont aujourd’hui menacées dans leurs missions mais aussi dans leur existence même. Actrices sociales et économiques à part entière, elles accompagnent, emploient, paient des charges, innovent et créent de la valeur au niveau local et national. Sans elles, c’est la cohésion sociale qui vacille.

La FAS a d’ailleurs publié lundi 6 octobre une enquête sur l’état des lieux 2025 des associations du champ des solidarités. Elle révèle une fragilisation sans précédent du secteur des solidarités : un quart des associations sont menacées de disparaitre ! (https://www.federationsolidarite.org/actualites/cp-un-quart-des-associations-menacees-de-disparaitre-une-enquete-de-la-fas-revele-une-fragilisation-du-secteur-des-solidarites-sans-precedent/).