Chinon : l’épicerie solidaire à portes ouvertes

Une série d’événements sur plusieurs mois va marquer cette année le dixième anniversaire de l’Embarcadère, l’épicerie solidaire d’Entraide et Solidarités située à Chinon.

Après la « rencontre » en visioconférence du 20 janvier entre les acteurs de sa création et ceux qui la font vivre aujourd’hui (lire ci-dessous), les portes ouvertes du 23 février ont permis aux utilisateurs de se retrouver, et à d’autres de découvrir l’Embarcadère.

Et parmi les visiteurs, la présidente d’E&S, Marie-Paul Legras-Froment, et le directeur de l’antenne Franck Sémard, ont accueilli Laurent Vignaud, sous-préfet de Chinon.

Celui-ci s’est informé notamment du fonctionnement de cet équipement et du « thermomètre » de la précarité qu’il peut représenter comme les autres missions de l’association, ou encore des effets de la Covid, de l’évolution de nos publics et de la société, sur les difficultés du bénévolat liées à cette crise sanitaire, la difficulté aussi de se loger en centre-ville dans un petit logement comme sur les difficultés de mobilité sur le territoire.

Le prochain événement sera la confection d’une soupe « géante » (nous y reviendrons).

L’Embarcadère, 12 quai Pasteur, 37500 Chinon, 02 47 93 94 49
embarcadere@entraide-et-solidarites.fr

La présidente, au centre, avec à droite le sous-préfet et Manuela, une bénévole, et à gauche Christophe Guilmet et Florence Delépine, qui font « tourner » l’épicerie au quotidien.