La Maison, c’est le site ouvert fin novembre 2021 par Entraide & Solidarités pour héberger et accompagner des SDF dans des tiny houses et des caravanes. Installé provisoirement en bord de Loire à Sainte Radegonde (Tours nord), dans le « lit majeur » du fleuve, il va déménager dans quelques jours pour gagner, rue Edouard-Vaillant, un terrain appartenant à la SNCF, au bord des voies.
Il y a plusieurs semaines déjà, des élus de Tours ont fait du porte à porte pour informer le voisinage. Et à l’initiative de la municipalité, une réunion publique a rassemblé une soixantaine de riverains le 4 janvier au soir, salle du Champ Girault. François Ferrisse, président d’E&S, et Sabine Rebeix, directrice du Pôle social et médical de l’association, ont expliqué les modalités de fonctionnement de ce « dispositif ». Après une année d’expérience, ils ont pu souligner le fait qu’aucun trouble à l’ordre public n’a été constaté.
De leur côté, les adjoints Marie Quinton, Philippe Geiger et Anne Bluteau, ont répondu aux interrogations et inquiétudes des habitants, et annoncé que d’autres réunions seront proposées. Guillaume Saint-Cricq, sous-préfet à la Relance, représentait l’État, qui est à l’origine et qui finance cette initiative destinée à ramener de « grands précaires » vers le logement et l’insertion professionnelle.