Le 15 mars, une quarantaine de réfugiés ukrainiens sont arrivés en Touraine, où déjà une centaine de leurs compatriotes ont été accueillis dans leurs familles, chez des amis ou des bénévoles. Ces nouveaux arrivants sont logés dans des mobil-homes sur le terrain de camping de La Ville-aux-Dames.
La Croix-Rouge a assuré l’équipement et le ravitaillement de première nécessité. Et la préfecture a confié à Entraide et Solidarités l’accompagnement social des arrivants.
En conférence de presse la préfète, Marie Lajus, a commenté les premières dispositions prises pour que l’Indre-et-Loire prenne sa part de l’accueil de ces réfugiés, sans préjudice pour les autres publics étrangers ou à la rue, et pour la scolarisation de leurs enfants.
Marie-Paul Legras-Froment et Christelle Dehghani, présidente et directrice générale de notre association, ont expliqué en quoi va consister cet accompagnement et quels moyens sont et seront dégagés pour l’assurer au fur et à mesure des arrivées. Car si le pays accueille jusqu’à 100 000 réfugiés ukrainiens, ils pourraient être de l’ordre d’un millier à être dirigés vers notre département.
Ce 17 mars, cadres, salariés et bénévoles de notre association ont travaillé auprès des 20 adultes et 16 enfants présents, pour faire le point de leur situation administrative, sanitaire si besoin, de leurs souhaits en matière d’orientation, de scolarisation, etc.
Le maire de La Ville-aux-Dames, Alain Bénard, s’est entretenu notamment avec un jeune couple et ses trois enfants, arrivés de Dniepr après quatre jours de voiture, pour leur souhaiter la bienvenue et les assurer de la disponibilité de la commune pour répondre à leurs besoins (photo).
Notre mission comporte aussi l’accompagnement social des ménages ukrainiens hébergés par les collectivités territoriales ou dans le cadre des hébergements citoyens (« familles solidaires ») et la coordination de ces accueils.
En pratique :
– Pour les citoyens souhaitant apporter une aide : merci de s’inscrire sur la plateforme « Je m’engage pour l’Ukraine » (https://parrainage.refugies.info/). C’est uniquement par ce biais que les choses peuvent être organisées.
– Pour des ménages déjà hébergés chez des particuliers : le seul moyen pour nous interpeller est le mail urkraine@entraide-et-solidarites.fr. C’est uniquement en passant par ce biais que nous serons en mesure d’apporter des réponses coordonnées.
Il est à noter que sur la page d’accueil de la Préfecture d’Indre-et-Loire on trouve un lien « Solidarité avec l’Ukraine » : l’ensemble des informations concernant l’accueil des réfugiés ukrainiens s’y trouvent.