Trois axes guidaient cette année le choix des associations que la Fondation Groupe EDF allait aider : l’environnement, l’éducation, et l’inclusion. Et c’est à ce dernier titre qu’elle a choisi de soutenir L’Embarcadère, l’épicerie solidaire qu’ Entraide & Solidarités a ouverte à Chinon il y a onze ans. Le directeur régional d’EDF, Jean-Paul Combemorel, représentant la Fondation, avait fait le déplacement d’Orléans, le 1er mars, pour remettre un chèque de 19 000 € au trésorier de l’association, François Curis.
Cette réception très conviviale s’est déroulée en présence également de Stephan Pinaud, vice-président de la Communauté de communes – qui soutient L’Embarcadère depuis son ouverture – Stéphane Rivas, directeur de la centrale nucléaire de Chinon, de partenaires locaux et de quelques bénéficiaires, de Christelle Dehghani, directrice générale d’Entraide & Solidarités, et bien sûr Franck Sémard, qui dirige l’antenne chinonaise de l’association. La Fondation a été chaleureusement remerciée pour cette aide importante, qui permet d’aborder plus sereinement 2023 et son cortège d’augmentations, et d’envisager des développements des services de l’épicerie solidaire, des animations et des ateliers qu’elle propose.
La diffusion du touchant témoignage d’une bénéficiaire a permis d’illustrer concrètement le service rendu à des personnes qui ne paient que 20 à 30% du prix des denrées et produits de première nécessité. Florence Delépine, qui « tient la boutique » avec Isadora, a expliqué le fonctionnement de l’épicerie, tandis que des bénévoles – indispensables compagnons de L’Embarcadère – avaient préparé un cocktail aussi copieux que savoureux.