Le site de La Maison où Entraide & Solidarités héberge et accompagne à Tours quinze personnes en grande difficulté, n’est pas spécialement attrayant : entre la rue Edouard-Vaillant et les voies de chemin de fer, les tiny-houses et caravanes étaient bordées par un triste mur grisâtre. « L’idée de départ était de lui donner un peu de couleurs, explique Mathieu Lagarde, coordonnateur du site. Un moniteur, Vincent, connaissait un graffeur qui avait une certaine appétence pour la pédagogie, notamment envers le public accueilli ici…Nous avons donc proposé lors de la réunion des résidents de réaliser un grand graffiti avec l’aide de Benjamin, le graffeur. »
Devant l’adhésion générale et après accord de la SNCF, propriétaire du site, deux journées ont été programmées en juillet. Une dizaine de résidents ont participé à cette réalisation. « Il nous semblait important d’avoir un rendu global esthétique. Benjamin a proposé de peindre le fond des lettres en blanc afin que les résidents puissent taguer à leur guise à l’intérieur des lettres tout en gardant un « contour» propre et lisible, poursuit Mathieu. Son intervention était bénévole, nous avons fourni la peinture. Il était convenu qu’on achète plus de bombes afin qu’il en garde pour ses prochaines créations… »
Aujourd’hui, le mur a sacrément pris des couleurs, il souhaite « BIENVENUE » aux occupants et l’ambiance du site s’en trouve changée, en attendant le fleurissement prévu au printemps prochain. Les résidents ont eu des retours très positifs sur ces journées, que ce soit sur la réalisation, le résultat et à propos de ces moments d’échange.