Les chantiers d’insertion gagnent à être connus

Les chantiers d’insertion gagnent à être connus

Comme ils le font périodiquement, les chantiers d’insertion d’Entraide & Solidarités ont ouvert leurs portes au public le 31 mai, pour montrer l’étendue et la qualité de leurs savoir-faire. Ils accueillent pour des périodes de six mois à deux ans des périodes éloignées de l’emploi, pour leur « remettre le pied à l’étrier ». Et cela passe par une compétence technique d’abord, celle des professionnels salariés de l’association, qui se double d’un savoir-faire social pour accompagner les salariés « en transition ». L’an dernier, 162 salariés ont été accompagnés, 44% ont connu une « sortie positive » à l’issue du chantier, dont 22% un emploi durable. Car ce Service d’Insertion par l’Activité économique est aussi à la disposition des employeurs pour leurs problèmes de recrutement et d’insertion dans l’entreprise.

La direction – Sébastien Lamant et son adjoint Jérôme Barbot – et tout le personnel n’avaient pas ménagé leurs efforts pour montrer l’équipement de qualité dont dispose le service, accueillir les visiteurs et leur expliquer comment ils travaillent en faveur du retour à l’emploi du plus grand nombre possible.

Les chantiers sont donc à la disposition des entreprises, des collectivités locales, des organismes et associations, voire des particuliers, dans sept domaines d’activité : Espaces verts et milieux naturels, second œuvre du Bâtiment, Éco-transition, Propreté, Maintenance, Prestations extérieures, et Restauration (avec une cuisine centrale d’une grande capacité de production).