L’Observatoire des inégalités organise la première « Semaine de l’égalité » à Tours les 18, 19 et 20 juin prochains. Il invite un très large public, de tous âges et de tous horizons, à s’informer et débattre sur le thème des inégalités. Cet événement est articulé autour de trois temps forts. Mardi 18 juin, l’Observatoire animera des ateliers pour des scolaires. Puis une soirée « Monopoly des inégalités » à destination de tout public clôturera cette journée, à 18h30, Association Jeunesse et Habitat, 16 rue Bernard-Palissy. Ce jeu, créé par l’Observatoire, invite à entrer dans la peau d’un personnage. Les règles, inspirées des inégalités et discriminations de la société actuelle, s’appliquent différemment selon son sexe, son âge, sa couleur de peau, sa catégorie sociale, etc.
Mercredi 19 juin, Anne Brunner, directrice des études, et Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, présenteront le Rapport sur les riches en France, édition 2024. Publié quelques jours auparavant, cet ouvrage a pour objectif de dévoiler un ensemble de données, dont une partie inédite, sur les populations les plus aisées de notre pays. Soirée-débat à 18h30, Centre de vie du Sanitas, 10 place Neuve.
Enfin, jeudi 20 juin, les réalisateurs Laurence Delleur et Vincent Jarousseau viendront présenter leur documentaire « Nous, les enfants de Denain », à 20h, Centre de vie du Sanitas, 10 place Neuve. Après le film, débat sur la situation sociale des catégories les plus modestes, les parcours de vie, le poids des déterminants sociaux et les manières dont on peut s’en libérer.
L’ objectif de l’Observatoire est « d’ouvrir un large débat sur les inégalités en France, quelles que soient nos divergences d’opinion. À l’issue de chacune des soirées proposées, un temps d’échanges est prévu autour d’un verre, l’occasion aussi pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore de rencontrer notre équipe« . Cet événement a vocation à devenir « un grand rendez-vous national annuel autour de la question de l’égalité ».
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Pour plus d’informations : Observatoire des inégalités, contacts@inegalites.fr, 02 47 44 63 08
Click here to change this text