En tant qu’association militante, Entraide & Solidarité a pris l’initiative d’inviter une vingtaine d’associations tourangelles qui interviennent dans les domaines de l’urgence, de l’hébergement et du logement, à une réunion le 8 juin prochain. Il s’agit de réfléchir ensemble aux démarches, propositions ou actions qui s’imposent compte tenu de la situation locale du « sans abrisme ».
Une situation déjà gravissime : des dizaines de personnes sont à la rue dans l’agglomération, parfois avec des enfants, des dizaines d’autres dans des squats, sous des tentes, des centaines dans des hébergements d’urgence. Plus de 1 200 personnes sans doute survivent dans cette précarité ici, à Tours et autour.
Et cette situation va encore s’aggraver, à très court terme mais aussi pour longtemps et pour des raisons multiples : crise du logement, du logement social et de la construction, explosion des locations type Airbnb, proposition de loi « anti-squat », interdiction de louer les « passoires thermiques ». L’inflation renchérit les loyers et provoque des expulsions… Enfin, la Coupe du monde de rugby et plus encore les Jeux olympiques, dont les hôteliers d’Île-de-France veulent profiter au maximum, amènent à des opérations de « desserrement » de la région parisienne : des sans-abri arrivent d’ores et déjà à Tours…où les hôtels sont complets !
Cette situation appelle de la part des associations une initiative collective, forte et innovante.
Entraide & Solidarités souhaite la construire avec les partenaires qui le voudront.