Une convention pour la création d’un SIAO ( Service Intégré d’Accueil et d’Orientation ) en Indre-et-Loire
a été signée le 29 novembre entre le préfet, Joël Fily, et l’Entr’Aide Ouvrière.
La mission confiée a notre association a pour objectif d’améliorer les modalités d’accueil dans le dispositif d’hébergement et de favoriser l’accès au logement.
Elle s’articule autour de 4 grands axes :
– Simplifier les démarches d’accès au dispositif d’hébergement et de logement.
– Orienter les personnes en fonction de l’offre et des bilans sociaux.
– Coordonner les différents acteurs intervenant de la veille sociale jusqu’au logement.
– Construire un observatoire local.
Notre rôle est de coordonner les différents intervenants (associations mais aussi partenaires institutionnels tels que Conseil Général, Bailleurs sociaux, CCAS, etc …).
L’association ne peut avoir un rôle de tutelle en particulier avec les autres partenaires associatifs.
Les moyens mis en œuvre ne sont pas bien évidemment de notre compétence.
Le département d’Indre et Loire par exemple avec le CASOUS ou la commission COLAC (Commission Logement Accompagné) dispose déjà d’éléments intégrables dans ce dispositif.
Mais le SIAO reste encore à construire, en effet le partenariat avec les bailleurs sociaux et le conseil général est à mettre à jour et à coordonner. L’association ne pourra se substituer à l’Etat agissant par le biais de la DDCS ( Direction départementale de la Cohésion sociale, ex DDASS) dans ce travail.
L’association en signant cette convention s’engage dans une action nouvelle et qui devra apporter pour les plus démunis des améliorations positives. Il faut nous en réjouir.
Les moyens mis à notre disposition correspondent a deux emplois, de plus un logiciel informatique ProGDIS 115 validé par les services de l’Etat et la FNARS sera utilisé.
André Ledoux