Cette année, dans un contexte budgétaire particulièrement préoccupant, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, à laquelle nous adhérons, se mobilise ce jeudi 6 novembre 2025, pour défendre le droit à l’emploi pour toutes et tous. La « Grève du chômage » est un événement annuel organisé par les territoires engagés dans la démarche Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD dont la FAS est membre fondateur). En Indre-et- Loire : celui de Bléré et celui du Sanitas à Tours. Cet événement permet d’alerter et de mobiliser face à l’injustice de la privation durable d’emploi.
Alors que le projet de loi de finances 2026 acte une nouvelle fois des choix budgétaires lourdement préjudiciables aux personnes privées d’emploi, les conséquences s’annoncent graves pour le secteur de l’insertion et de l’emploi : réduction de 200 millions d’euros du budget de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE), soit -14%, mettant en péril près de 20 000 postes; et moyens insuffisants pour la pérennisation et le déploiement de l’expérimentation TZCLD. Ces arbitrages fragilisent les parcours d’insertion, les structures de terrain et les personnes accompagnées, en contradiction directe avec les besoins sociaux et les engagements gouvernementaux.
Aujourd’hui encore, la FAS réaffirme son engagement et appelle l’ensemble des acteurs du secteur à se mobiliser le 6 novembre à l’occasion de la Grève du chômage.




