Un bel outil pour insérer par le travail !

Oui, c’est vraiment un bel équipement qui est maintenant au service des salariés en insertion qu’Entraide et Solidarités accompagne, et au service également de ses propres salariés.

A Chambray, le siège depuis 1995 de nos chantiers d’insertion * a fait l’objet de toute une année de travaux en profondeur, pour rénover tous les bureaux et les locaux de service. Des travaux d’ailleurs réalisés à 70% environ par les salariés en transition eux-mêmes.

L’inauguration qui a eu lieu le 3 mars fut l’occasion pour la présidente d‘E&S, Marie-Paul Legras-Froment, et plusieurs administrateurs, d’accueillir notamment, parmi une cinquantaine d’invités, le maire de Chambray-lès-Tours, Christian Gatard, et son premier adjoint Didier Vallée, Xavier Gabillaud, Directeur départemental de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, accompagné de Benoît Lesaicherre, chargé du Développement de l’Emploi et des Territoires (et entre autre de l’insertion par l’activité économique), des entreprises qui ont participé au chantier…

Et la visite des locaux a permis à la directrice générale, Christelle Dehghani, et au directeur de ce Service d’Insertion par l’Activité économique, Sylvain Badonnel, d’expliciter les enjeux et les difficultés rencontrées par les chantiers d’insertion.

En présence des salariés permanents de ce service, dont les « chargés de mission emploi », et de salariés en transition, tous ont souhaité le développement de cette activité indispensable pour réinsérer les personnes les plus éloignées de l’emploi, ou intégrer celles qui ont obtenu l’asile de la France.

Et remercié tous les acteurs de cette spectaculaire rénovation, autour d’un savoureux pot évidemment préparé et servi par les personnels de notre atelier Restauration.

  • SIPAE, ou Pôle économique d’Entraide et Solidarités, 40, rue Augustin-Fresnel
    37170 Chambray les Tours, 02 47 27 62 84. L’atelier Restauration est basé à notre cuisine centrale au Sanitas (06 47 87 52 42), et l’atelier Propreté au siège de l’association (06.01.01.10.15).

Parmi les visiteurs le maire de Chambray et son premier adjoint ont découvert l’une des propositions du tout nouveau chantier d’insertion, consacré à l’Éco-Transition : la végétalisation d’une chaussée pour l’absorption des eaux de pluie.