Une « première » pour le nouveau chantier d’insertion Éco-Transition

En cette fin de mois de janvier 2022, le premier chantier du nouveau secteur Éco-Transition s’est achevé par la pose d’un récupérateur d’eau de 5 000 litres.
Après connexion, il alimentera un circuit «secondaire» destiné à faire fonctionner les toilettes, une machine à laver, un réseau d’arrosage…
Un pari du nouveau chantier d’insertion Éco-Transition d’Entraide-et-Solidarités, pour permettre à des particuliers mais aussi à des entreprises, des associations ou des collectivités, de réduire leur impact direct en besoin d’eau potable venant du réseau de distribution.

Dès ce début d’année en effet, notre Service d’Insertion par l’Activité économique (Sipae), basé à Chambray-lès-Tours, a mis sur pied ce chantier d’insertion axé sur la préservation de l’eau.

Les activités principales consisteront en la pose de sols perméables, de toitures végétalisées ou de récupérateurs d’eau, avec des activités annexes telles que la construction d’abris vélo, de clôtures, ou encore la pose de bornes de charge pour véhicules électriques…
Les salariés en transition devraient accéder à des formations techniques courtes mais « valorisables », comme le Certificat d’aptitude à la conduite de petits engins de chantier par exemple, pour améliorer leurs perspectives d’emploi au cours de l’accompagnement qui leur sera proposé, comme sur chaque chantier.

Les candidatures passent désormais par la « plate-forme inclusion », service qui facilite la mise en relation des personnes éloignées de l’emploi avec les employeurs solidaires.

  • SIPAE, 40 rue Augustin-Fresnel, 37170 Chambray-lès-Tours, 02.47.27.62.84 emploi@entraide-et-solidarites.fr