Le Centre de prise en charge des auteur(e)s de violences conjugales organise un colloque le jeudi 20 octobre, de 9h à 16h30 au cinéma CGR de Tours (près de la gare). Gratuit, mais réservé aux professionnels et sur inscription (1), il permettra d’aborder les différents aspects de ce sujet. Ils seront traités notamment par les conférences de trois spécialistes : Jean-Martin Deslauriers (Canada), Roland Coutanceau (France) et Julie Lambert-Carabin (Belgique). Une table ronde et un temps d’échanges complètent le programme.
Alors que l’association Entraide & Solidarités a ouvert un tel service dès 2008, le « Grenelle de lutte contre les violences conjugales » a permis en 2019 de généraliser l’accompagnement des auteur(e)s, de conforter les initiatives locales de prises en charge sociales et thérapeutiques et d’en développer d’autres. Les CPCA* lancés et cofinancés par le ministère de l’Égalité des femmes et des hommes, en étroite collaboration avec le ministère de la Justice, proposent aux auteurs un accompagnement spécifique. Notre association gère le service en Indre-et-Loire, et coordonne le CPCA au niveau régional.
Le travail de soins et de responsabilisation mené en réseau entre les professionnels des champs sanitaire, social et juridique permettra de partager lors de ce colloque certains questionnements et expériences de terrain : existe-t-il une typologie des dynamiques violentes conjugales ? Quel est le rôle de l’auteur dans la conjugalité violente et quelles sont ses réalités cliniques ? Quelles sont les modalités et temporalités des
prises en charges proposées ?
(1) Pour s’inscrire, au plus tard le 30 septembre, le nombre de places étant limité :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSflSduqzSN2j9XOlezqiKNBNb1xdh0E59BC4kz3xTaGwo1xwQ/viewform
* Centres de Prise en Charge des Auteur(e)s de violences conjugales
_________________________________________________________________________________