LITS D’ACCUEIL MÉDICALISÉS

Ce service prend en charge, sans condition de ressources ni de statut administratif, des personnes à la rue présentant des pathologies chroniques lourdes les privant d’autonomie à plus ou moins long terme. Il n’y a pas de durée maximum de prise en charge contrairement aux LHSS.

OBJECTIFS

Depuis 2018,

  • Assurer un suivi médical et paramédical
  • Permettre une continuité des soins
  • Assurer un accompagnement socio-éducatif en articulation avec le cadre de santé
  • Accompagner la personne au quotidien et dans son projet de vie.

FONCTIONNEMENT ET ADMISSION

Les Lits d’Accueil Médicalisés sont situés à La Chambrerie, à Tours Nord dans une zone pavillonnaire à proximité de tous commerces et des transports en commun (bus et tramway). La Chambrerie propose différentes prestations et animations : laverie, espace informatique, coin télévision, salle d’activités, cuisine pédagogique, poulailler, jardin, espaces verts aménagés.

15 chambres individuelles réparties sur le rez de chaussée et à l’étage permettent la prise en charge de 15 adultes, hommes et femmes. La restauration en pension complète est assurée sur place dans un espace collectif. L’équipe présente 24h/24 assure une prise en charge médicale et sociale.

La demande d’admission se fait sur un formulaire spécifique ; elle est instruite par un travailleur social et un médecin. La commission d’admission en LAM, présidée par le directeur de Pôle Social et Médical, est composée du médecin, du cadre infirmier, de la responsable du secteur santé. Y est convié le responsable départemental de Cordia. L’ensemble des instructeurs sont invités à présenter la situation des patients permettant un échange et une prise de décision mais aussi de définir les premiers objectifs de la prise en charge.

Toute admission s’établit selon les critères suivants :

  • Être majeur;
  • Ne pas avoir de logement ni d’hébergement;
  • Ne pas relever d’une structure de droit commun;
  • Avoir besoin de soins et d’un accompagnement social;
  • Accepter la démarche de soins par une équipe pluridisciplinaire;
  • Présenter une pathologie chronique et évolutive conjuguée à une problématique médico-sociale.

Une participation financière mensuelle à hauteur de 25% des ressources est demandée. Une caution de 150€ est à verser lors de l’entrée. Le règlement de fonctionnement et le contrat de séjour sont présentés et signés lors de l’entrée. Le projet personnalisé est réalisé dans le mois qui suit l’entrée.

Contact :
5-7 rue de la Chambrerie
37000 Tours
02 47 41 85 38
chambrerie@entraide-et-solidarites.fr

Le rapport d’activité 2017 des Lits Halte Soins Santé