La salle des fêtes de Saint-Pierre-des-Corps fut le cadre le 29 novembre du « diner solidaire » qu’Entraide et Solidarités organisait pour les 70 ans de l’association. Un anniversaire « entre soi » puisque aucune personnalité n’était conviée et que les adhérents, les bénévoles, les salariés et de très nombreuses personnes accueillies se sont retrouvés comme en famille…Du café de bienvenue à la bûche d’anniversaire – en passant par la poule à la mode des années 40… – environ deux cents convives ont partagé ce diner préparé et servi par les salariés en insertion de l’atelier Restauration, sous la houlette d’Olivier Hammami et Olivier Basset.
Après le film qui rassemble les témoignages de celles et ceux qui ont vécu les premières heures de l’association et son évolution – DVD disponible (10 €) au secrétariat de direction – , la présidente, Marie-Paul Legras-Froment, a salué chacun et rappelé ce qui nous rassemble : c’est-à- dire ce qui nous réunissait ce soir-là, le 70e anniversaire du geste fondateur de l’abbé Gaston-Pineau; et ce qui nous rassemble tous les jours dans l’action, qu’elle soit professionnelle ou militante, c’est-à-dire les valeurs humaines ardemment défendues et adaptées aux évolutions de la société.
L’ambiance de fête fut assurée par exemple par la prestation du couple mongol des époux Shirnen – étonnants interprètes notamment du répertoire d’Edith Piaf ! – et par l’orchestre Jazz O Gène en grande formation, unanimement apprécié. Une soirée qui restera dans les mémoires, en attendant un prochain rendez-vous convivial, et solidaire évidemment.