115/SIAO

Le 115 est le numéro d’appel national gratuit pour les sans-abris, accessible de 10h00 à 7h00 le lendemain matin et de 15h00 à 7h00 les week-ends et jours fériés. Ce numéro vert accueille toute personne en situation de détresse sociale et toute personne souhaitant signaler une situation de détresse sociale. Entraide et Solidarités assure cette permanence téléphonique depuis 1997 pour le compte de l’État en Indre et Loire.

LES MISSIONS DU 115

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    ÉVALUER l’urgence de la situation de la personne ou de la famille en difficulté.

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    PROPOSER une réponse immédiate en indiquant notamment l’établissement ou le service dans lequel la personne ou la famille intéressée peut être hébergée, et organiser sans délai la mise en œuvre de cette réponse, notamment avec le concours des services publics.

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    ÉCOUTER, informer et orienter vers les dispositifs d’hébergement du territoire.

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    TENIR à jour l’état des différentes disponibilités d’hébergement dans le département (dans les locaux d’Entraide et solidarités ou de ses partenaires : associations, hôtels…).

SERVICE INTEGRE D’ACCUEIL ET D’ORIENTATION

Le Service intégré d’accueil est d’orientation est créé par la circulaire du 8 avril 2010 pour favoriser l’accès au logement et la fluidité des parcours de l’hébergement vers le logement. La loi n°2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dit ALUR, en précise les principes et les missions. Ce service est assuré par une personne morale unique à l’échelle du département, pour l’Indre et Loire depuis 2011, le SIAO est porté par l’association Entraide et Solidarités. Il est ainsi compétent dans les domaines de l’hébergement d’urgence, de l’insertion et du logement adapté

Le SIAO intervient en faveur de tous les ménages en demande d’hébergement ou en logement adapté et dont la situation sociale relève d’un dispositif d’accueil temporaire avec accompagnement social. Il est régi par 4 principes fondamentaux :

  • Faciliter les démarches d’accès à l’hébergement et au logement.

  • Traiter les demandes avec équité.

  • Coordonner les acteurs.

  • Assurer un rôle d’observatoire social. À ce titre, le SIAO publie sur son site LES CHIFFRES QUI TRADUISENT SON ACTIVITÉ, à consulter ICI.

Les missions du SIAO, telles que précisées aux articles L.345-2 du code de l’action sociale et des familles, sont :

  • Recenser l’ensemble des demandes d’hébergement d’urgence (115), de stabilisation ou d’insertion ainsi que de logement adapté
  • Recenser l’ensemble de l’offre disponible en matière d’hébergement d’urgence, de stabilisation ou d’insertion ou de logement adapté
  • Assurer l’orientation des personnes après une évaluation sociale et en fonction de leur situation de détresse. Passage des dossiers en Commission unique interne ou en commissions cas complexe
  • Favoriser la fluidité de l’accès au logement des personnes
  • Assurer la coordination du dispositif de veille sociale
  • Participer à l’observation sociale.

Le SIAO est intégré au Pôle Social et Médical,

 
Contact :

siao37@entraide-et-solidarites.fr

  • 2022 – Rapport d’activité SIAO