Des parcours vers l’emploi : Louis Gallois éclaire les routes qui mènent à l’insertion

Conférence-débat organisée le 18 octobre 2017, à l’hôtel de Ville de Tours.

Plus de 300 personnes
Cette conférence-débat fera date dans la vie d’ENTRAIDE ET SOLIDARITÉS.
Pour plusieurs raisons : Louis Gallois, président de la Fédération des Associations de Solidarité, en était l’invité d’honneur et a fait des interventions remarquées; plus de 300 personnes y ont participé; des acteurs locaux ont témoigné concrètement de ce qui se fait en Touraine (salariés en insertion et employeurs, responsables de la direction du Travail et du Conseil départemental); cette réunion publique était la première des manifestations qui vont marquer durant un an le 70e anniversaire de la création de l’Entr’Aide Ouvrière, enfin et pour la conclure en beauté, Louis Gallois a remis les insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite à la présidente Marie-Paul Legras-Froment, saluée par une « standing ovation » !

Une priorité absolue
Le président de la FAS, qui a dirigé pendant 23 ans de très grandes entreprises, a d’abord réaffirmé : « je crois profondément aux actions associatives ». Il y croit notamment pour lutter contre le chômage de longue durée, dont il disait dès 2012 que ce devait être « une priorité absolue ». Pour le combattre, il pilote par exemple l’expérimentation « zéro chômeurs de longue durée », menée sur dix territoires en France. Mais il soutient aussi les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et les actions qu’elles mènent du type de SEVE (SIAE Entreprises Vers l’Emploi). Il est impératif selon lui de conjuguer deux actions.

D’une part, permettre aux personnes de « se remettre dans des parcours : les mettre en situation d’emploi, leur apporter de la formation mais aussi – beaucoup en ont ras le bol des formations-parking – de l’accompagnement. De l’accompagnement social et professionnel, les deux sont indispensables ! Et deuxième axe, il faut des politiques nationales. Nous demandons une augmentation significative du nombre d’emplois en insertion… » Louis Gallois avait redit tout cela au président de la République la veille même de sa venue à Tours, en insistant : « la formation ne suffira pas ! »

En images

Sève en vidéo

Liens utiles

le site de la FAS
le site de la FNARS