A Chinon, l’obstination et la persuasion de Joël ont permis de créer une section sportiver « Foot-Solidarités »

Le Chinonais Joël Vaganay est un bénévole « à temps plein » et tous azimuts. Au sein du remarquable réseau de l’Hospitalité Chinonaise, Joël s’est vite occupé de proposer à tous la possibilité de pratiquer un sport.

Désormais, il organise les inscriptions et le covoiturage pour le foot, le judo et le basket. Mais très vite son véhicule personnel est trop petit, alors il convainc la direction d’Entraide et Solidarités de lui prêter le neuf places de l’association.

Grâce au club de foot de Rivière, 16 enfants partent désormais de la « Cafet’ des Migrants » chaque mercredi après-midi pour l’entrainement. Il faut voir leurs visages ravis quand Joël arrive chaque mercredi signifiant le départ au stade.

Mais à son tour le neuf places ne suffit pas, les matches et le tournois s’ajoutent, les chaussures à crampons manquent, alors Joël adresse infatigablement des appels pour l’aider à combler les besoins.

 

Rapidement une quinzaine d’adultes s’entrainent avec lui et participent à des tournois. Seulement voilà, il faut une forme associative pour obtenir un créneau au stade.

Joël persuade alors l’Entraide de créer une « section sportive » sur mesure et inédite : Foot Solidarités.

Deux ans d’entrainements se déroulent jusqu’alors sur ce mode de fonctionnement et l’organisation d’un tournoi en mai 2019 couronne la réussite de cette initiative. Mais le créneau de terrain nous serait supprimé le jeudi soir alors Joël ne lâchera pas le dossier jusqu’à l’obtention d’une solution alternative comparable !