Bénévoles : une rencontre prometteuse

Bénévoles: une rencontre prometteuse

Les hébergés du CHRS de la Chambrerie, à Tours nord, ont été témoins d’une animation très inhabituelle le 24 janvier en fin d’après-midi :  près de trente-cinq bénévoles de l’Entr’Aide Ouvrière et du Comité d’Aide aux Détenus s’y retrouvaient pour la première fois.

Une  dizaine d’entre eux, venus de Chinon  où ils collaborent à l’épicerie solidaire ouverte il y a tout juste un an, achevaient ainsi une journée de visite de quelques sites de l’association.  Pour partager la galette et, souvent, faire connaissance, ils ont été accueillis…par d’autres bénévoles, comme Marie-Paul  Legras-Froment, vice-présidente de l’EAO et responsable de la commission Bénévolat, ainsi que plusieurs administrateurs ou membres du bureau du CAD. Mais aussi par Eric Le Page, directeur général de l’association, ou encore les animateurs du Point Accueil Solidarité, Xavier et Marie-Laure.

Ceux qui pouvaient s’attarder ont pris part à une réunion amicale qui a permis de les remercier de leur concours, mais également de leur faire connaitre un peu mieux l’EAO-CAD et ses multiples services. Ils doivent savoir par exemple que la commission Bénévolat  – relancée depuis quelques mois, cette rencontre en  témoigne  –  leur est ouverte,  et que leurs remarques ou propositions y sont les bienvenues. En sens inverse, les responsables de l’association ont besoin de mieux connaitre les quelque 140 bénévoles recensés, sans compter la vingtaine de Chinonais ni…les administrateurs eux-mêmes, jusqu’au président André Ledoux (excusé ce soir-là). Car l’Entr’aide recherche des compétences nouvelles et variées  –  par exemple celles de cadres pour son service d’insertion par l’économie, ou d’une coiffeuse pour la « petite maison » du CAD – tout comme elle est ouverte à la création d’activités à partir des savoir-faire des bénévoles.

Eric Le Page a souligné l’originalité de cette association qui souhaite articuler le travail des professionnels, au nombre de 125, et celui des bénévoles « qui apportent leur savoir, leur savoir-être et du lien social, et qui peuvent contribuer à développer l’initiative et l’innovation. Il faut des lieux pour que les uns et les autres se parlent, tout comme il convient que  l’intervention bénévole reste sous la responsabilité du chef de service, qui doit garantir la qualité du service rendu… »

Les lieux pour mieux se connaitre et échanger vont en effet se multiplier, puisque Marie-Paul  Legras-Froment a annoncé pour cette année la relance d’un questionnaire aux bénévoles, la réalisation d’un livret d’accueil et la mise en place d’une sorte de bourse du bénévolat sur le site de l’association.

  • Les personnes qui voudraient rejoindre « l’équipe » des bénévoles de l’EAO ou du CAD peuvent écrire à Marie-Paul Legras-Froment, Entr’Aide Ouvrière, 46 avenue Gustave-Eiffel, 37100 Tours, ou lui adresser un message à : infos@entraideouvriere.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.