En visite sur la « Route 37 »

En visite sur la « Route 37 »

 

Il faudra encore quelques jours de travaux et de nettoyage pour que s’ouvre au public, le 2 mars, les locaux de « Route 37 », dans le quartier du Sanitas à Tours (1, rue Christophe-Colomb). Le 19 février Mme Nadia Seghier, secrétaire générale de la préfecture d’Indre-et-Loire, est venue visiter ces locaux en compagnie de Xavier Gabillaud, Directeur départemental de la Cohésion sociale et ses collaborateurs. La présidente d’Entraide et Solidarités, Marie-Paul Legras-Froment, et le directeur général Eric Le Page, ont expliqué la genèse et la mise en place du Consortium de dix associations * qui vont développer toute une panoplie d’actions au bénéfice de plus de 150 réfugiés chaque année. Marie Sergent, responsable du service de coordination de cette plateforme, et Lydy Da Silva Lagarto, responsable du service RAR (Relogement et Accompagnement des Réfugiés) ont détaillé plus concrètement encore le rôle de chacun.

Cette adresse est désormais à retenir pour tous les réfugiés en Touraine, – et ceux qui les accompagnent –  car c’est un lieu d’accueil qui va leur permettre de s’informer sur tous les services à leur disposition pour faciliter leur insertion en Touraine. Les étrangers qui ont obtenu l’asile et la protection internationale seront, à partir d’ici, orientés vers les organismes et les activités qui peuvent les aider.

*Entraide et Solidarités, Atouts et Perspectives, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, CRIA-37, CREPI, COALLIA, UFCV, Mission locale, Mobilité Emploi 37, KODIKO.