Des petits gestes pour une grande transition écologique

Des petits gestes pour une grande transition écologique

Depuis plus de deux ans déjà, au SIPAE à Chambray (Service d’Insertion par l’Activité économique d’Entraide et Solidarités), un petit récipient en plastique réutilisable est venu remplacer les gobelets à usage unique de la machine à café. Bénéfice estimé : environ 12 kg par an de plastique jetable.
Quant aux gourdes individuelles, elles permettent, depuis l’été 2020, d’éviter l’achat de deux palettes de
bouteilles d’eau par an pour un budget sensiblement équivalent et, peut-être, de nouvelles
habitudes de consommation. Le secteur initialement intéressé était les Espaces verts, mais la « mayonnaise » ayant pris, tous les chantiers d’insertion basés à Chambray – Maintenance, Bâtiment et Prestations extérieures – s’y sont mis.
Retours d’utilisateurs  : Ramazan, du service des Prestations  extérieures note que « depuis qu’il y a des gobelets individuels, il n’y a plus de gobelets jetables qui trainent par terre, sur le parking ou dans les véhicules ». Et Stève, aux Espaces verts : « A mon arrivée, j’ai trouvé que c’était un bon geste écologique. Dans les autres structures que j’ai pu voir, ils ne sont pas équipés et utilisent encore des bouteilles. La gourde est pratique du point de vue de l’autonomie et avec la fontaine cela permet d’avoir de l’eau fraiche pour la journée. On peut constater moins de déchets sur le secteur y compris dans les camions ».
Voilà une modeste initiative, mais qui s’ajoute à des décisions de plus grande ampleur, comme l’isolation par l’extérieur, l’an dernier, du bâtiment de Tours nord où se situe notamment le siège de l’association.
SIPAE : 40, rue Augustin Fresnel, 37170 Chambray les Tours, tel. 02 47 27 62 84
http://entraide-et-solidarites.fr/chantiers-de-tours