Fédération des Acteurs de la Solidarité : décès de Cédric Rouly

Administrateur de la FAS Centre-Val de Loire depuis 7 ans, membre du conseil d’administration national pendant 1 an, et depuis mars 2020 représentant des personnes accompagnées au Conseil national de lutte contre l’exclusion, M.Cédric Rouly vient de décéder. Il participait également au Conseil régional des personnes accueillies, il fut même le premier en 2013 à accepter de s’engager sur ce projet, et il était encore présent lors du dernier comité de pilotage il y a quelques jours.

Les associations membres de la FAS, comme Entraide et Solidarités, attachent beaucoup d’importance à la représentation des personnes accompagnées, et à leur engagement dans les affaires qui les concernent. Aussi José Pires Diez, directeur régional de la Fédération, a-t-il tenu à rendre hommage à Cédric Rouly : « Vous avez donc été nombreux à le côtoyer à l’occasion de ses multiples représentations. Cédric était un « vrai gentil » dans ce que ce mot représente de plus noble. Il était bienveillant, engagé, impliqué, disponible, toujours prêt à faire des dizaines de kilomètres pour participer à une réunion qui souvent ne lui apportait pas le résultat espéré. Cédric croyait à la nécessité de participer, sans être dupe des limites de cette participation. Sa participation l’a rendue visible, elle lui a donné une place, un statut.

A titre personnel ce fut une belle rencontre, d’une belle personne, il m’a apporté beaucoup plus qu’il ne le croyait sans doute. Son action et son implication sans faille, valide si cela était nécessaire toute l’importance de la participation des personnes dans la construction, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques. Au-delà de la technique, cette participation redonne un rôle d’acteur aux personnes, elle doit nous permettre de nous émanciper de la gestion pour nous ouvrir à une plus grande humanité… »