Le Pôle économique à portes (grandes) ouvertes

Ce 30 juin fera date dans l’histoire des chantiers d’insertion d’Entraide & Solidarités : leur siège à Chambray-lès-Tours, le Pôle économique de l’association (ou Service d’Insertion par l’Activité économique, SIPAE) ouvrait ses portes après une très longue période de travaux de rénovation.

Mais plus qu’un aboutissement, cette journée d’accueil et de visite marquera le début d’une ère nouvelle dans ces installations désormais fonctionnelles.

De très nombreux visiteurs – organismes et entreprises partenaires, mais aussi salariés des autres services d’E & S – ont été accueillis par Sylvain Badonnel, directeur du Pôle, et son adjoint Sébastien Lamant, les chefs d’atelier de chacune des sept activités, les conseillers en insertion professionnelle, les encadrants techniques et beaucoup de salariés en transition eux-mêmes.

Les uns et les autres ont eu à cœur d’expliquer leur travail, et les particularités des prestations qui sont autant de formations pour des personnes éloignées de l’emploi. Et qui en sortent, à plus de 60%, vers des solutions positives.

Le buffet, préparé sur place sous la houlette de Denis Pied, chef d’atelier Restauration, et servi par les salariés en insertion de la cuisine centrale, en était une autre preuve !

François Ferrisse, président d’Entraide & Solidarités, et la directrice générale Christelle Dehghani, pourraient en attester.