Orange soutien « La Maison Digitale »

Orange soutien « La Maison Digitale »

inauguration-maison-digitale-1La Maison Digitale : Top départ le 8 novembre, jusqu’au 30 juin 2017

Issue d’un partenariat avec la fondation Orange, la Maison Digitale de l’Entr’Aide Ouvrière, voit le jour dans des locaux rénovés spécifiquement pour cette action par nos Services d’Insertion par l’Activité Économique.

Le programme Maisons Digitales d’Orange : agir pour l’autonomie des femmes. Parce que si l’égalité hommes/femmes est un droit reconnu par l’ONU, elle est loin d’être appliquée partout de la même façon. La fondation Orange lutte pour que les petites filles, adolescentes et femmes ne subissent plus cette injustice. La fondation Orange est présente sur ce sujet en Afrique, mais aussi en Europe.

Rendre les femmes plus autonomes passe aussi par la formation numérique, elle s’adresse aux femmes sans qualification et sans emploi.
L’objectif d’Orange  : accompagner ces femmes dans leur recherche d’emploi.

A L’Entr’Aide Ouvrière, objectif : que les femmes trouvent ou retrouvent un emploi , une formation qualifiante ou créent leur entreprise

10 femmes volontaires sont recrutées pour participer à ce projet , elles n’ont pas travaillé depuis plusieurs années, elles ont entre 18 et 53 ans, maîtrisent le français, parlé et écrit. Elles ont un
projet, une idée qu’elle veulent mettre en œuvre.

Nous leur proposons un parcours de formation individualisé, chaque femme est actrice de son parcours. Ce parcours sera validé par le Passeport Compétences Informatiques Européens.

Le plan de formation :
Le module Projet Professionnel a pour objectif d’amener chaque participante à se connaître, connaître ses compétences, ses limites et agir sur ses limites. Il est construit ainsi :
bilan de compétence personnel : intérêts, personnalité, motivation
bilan de compétence professionnel : savoirs théoriques, pratiques
Connaissance du monde professionnel, tendances du marché de l’emploi, types de structures, orientation
Projets professionnel et plans d’actions
Un module Numérique, maîtrise de Word, Excel, Internet
Un module Communication, a pour objectif d’amener chaque participante à faire le point sur sa communication et comprendre son fonctionnement, capitaliser sur une communication efficace et
Facilitatrice, comprendre et gérer son stress et ses émotions, identifier les situations fragiles pour mieux les gérer.

Une grande part de la formation est réservée au stage en entreprise : La Maison Digitale propose également des visites en entreprise, des rencontres avec la chambre des métiers, un
Responsable de Ressources Humaines, …
Un projet dans le projet : l’écriture d’un livre dans le lequel ces femmes vont raconter leur expérience, au fil de la formation.

Devenir bénévoles, besoin d’aide, d’infos ? 02 47 31 87 00 infos@entraideouvriere.org
Lien vers la rubrique bénévoles ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.