Une étape vers la réécriture de notre Projet associatif

Une majorité des administrateurs d’Entraide et Solidarités et pratiquement tous les cadres de l’association ont travaillé ensemble, le 22 janvier, lors d’un « séminaire » qui s’est tenu à Mettray, dans les locaux de notre partenaire Atouts et Perspectives. Le but de la journée, animée par des professionnelles de l’URIOPSS, était de préparer la refonte de notre Projet associatif. Ce texte fondamental, déjà révisé en 2013, doit en effet être « confronté » aux évolutions récentes de notre environnement socio-économique et de nos actions.

En groupes de travail d’abord, puis en réunion plénière, les participants ont pointé ce qui fonctionne bien et ce qui marche mal dans la vie de l’association, pour ce qui concerne les bénéficiaires de nos services bien sûr, les prestations elles-mêmes, les ressources humaines, nos partenariats, etc. Et au bout de cette réflexion, ils ont formulé des pistes d’amélioration.

Certains participants se sont interrogés sur la nécessité d’une telle auto-évaluation quand il s’agit, au bout du compte, de « re-visiter » nos valeurs et nos principes plutôt que nos actions elles-mêmes. Mais comme devait le rappeler la présidente, Marie-Paul Legras-Froment, ce séminaire n’était que l’un des éléments, qu’une étape du processus de « co-construction » du Projet associatif. Elle consistait à partir du concret et de l’existant pour les soumettre en quelque sorte aux valeurs et aux missions qui traversent l’histoire de l’association.

D’autres étapes amèneront en particulier à solliciter l’ensemble des adhérents sur leur perception du fonctionnement actuel et sur leurs attentes. Le tout débouchera sur un nouveau texte soumis en fin d’année à une assemblée générale extraordinaire.