Plus que jamais, les mots d’Entraide et de Solidarités doivent prendre tout leur sens, et les valeurs correspondantes être mises en pratique durant cette crise inédite ! Évidemment, notre association a pris des dispositions particulières pour y faire face, et s’adapter au jour le jour en fonction de l’évolution de la situation. Nous y reviendrons.
Mais d’abord, et dans l’urgence, l’association fait ici appel à des dons en espèces. En effet, en dehors même de nos centres d’hébergement collectif, nous et d’autres opérateurs hébergeons plusieurs centaines de personnes dans des appartements diffus et des hôtels.
Des personnes très souvent isolées, sans ressources, ou qui ne savent pas comment faire des achats, ou qui n’ont aucun moyen de cuisiner là où elles sont confinées… Des distributions de colis alimentaires se poursuivent, mais les besoins vont durer bien sûr, et s’étendent aux produits de toilette et d’hygiène, aux autres fournitures et aux vêtements… Autant de denrées et de produits que les associations sont souvent obligées d’acheter.
Dans ce contexte, il convient de souligner le fait que les diverses associations concernées coopèrent de façon efficace, ne serait-ce qu’en mutualisant certains stocks.