Sept ans après avoir emménagé au 46 avenue Gustave-Eiffel à Tours nord, les services du siège d’Entraide et Solidarités étaient bien à l’étroit. Quelques mois de travaux ont permis d’aménager le rez-de-jardin, et ces nouveaux locaux ont été inaugurés le 17 octobre : une très grande salle de formation et deux plus petites, deux bureaux, un espace détente-cuisine, une réserve, et des locaux techniques font que les installations s’étendent maintenant sur trois niveaux.
En présence d’entreprises, de salariés du Service d’insertion par l’activité économique, de salariés en insertion qui ont participé aux travaux, de salariés du siège et d’administrateurs, Marie-Paul Legras-Froment, présidente, a rappelé qu’en 2015 le Centre de Formation accueillait ici environ 500 « apprenants », contre plus de 900 aujourd’hui.
De même, les travailleurs sociaux sont maintenant plus nombreux au Service des logements extérieurs : il a fallu leur faire de la place au premier étage.
Elle a remercié tous ceux qui ont participé à ce gros chantier, mais aussi les employés du siège qui ont supporté de nombreuses nuisances, et le « superviseur en chef » que fut Eric Le Page, directeur général.
Puis Nour, une Irakienne qui apprend ici le français, a témoigné de la qualité de l’accueil et de la formation dispensée.
Le directeur a reconnu avoir « agacé » souvent, sans doute, mais il était « attaché à la qualité du travail » et a salué les intervenants de ce gros chantier : « vous avez fait du bon boulot et vous pouvez être fiers ». Un chantier de plus de 200 000 €, dont seulement 30 000 € réalisés par des entreprises extérieures. « On investit autant sur la formation, a poursuivi Eric Le Page, parce que la promotion de l’individu et son autonomie passent par la formation ».
Après avoir souhaité à tous une pleine réussite, il a annoncé pour l’an prochain…de nouveaux projets, avec l’isolation extérieure du bâtiment, et les peintures et revêtements de sol du premier étage.