L’insertion par l’activité économique a ouvert ses portes

Ce mois de novembre est celui de l »économie sociale et solidaire », un secteur très important de la production et des services en France. Et un secteur d’activité auquel appartiennent par exemple, et parmi bien d’autres intervenants sans but lucratif, les ateliers et chantiers d’insertion d’Entraide et Solidarités installés à Chambray-lès-Tours et Chinon. C’est notre Service d’insertion par l’activité économique (SIPAE), qui reçoit et encadre chaque année environ 200 salariés en insertion, accompagnés par des conseillers en insertion économique. Ce service invitait pour la première fois à des « portes ouvertes » jeudi 15 novembre.

Des dizaines de visiteurs ont  ainsi pu découvrir ou compléter leur connaissance de ce secteur d’activité et des services qu’il propose aux entreprises, aux collectivités locales, aux autres associations, voire aux particuliers. L’accueil et la visite accompagnée étaient assurés par des salariés en insertion eux-mêmes. Et chaque « atelier » présentait ses activités sur un stand particulier, avec des démonstrations chaque fois que possible : espaces verts, bois, bâtiment (second oeuvre), maintenance, propreté, prestations extérieures (débarras d’objets, transport de matières, etc.) restauration…Ce dernier service a été plébiscité pour avoir confectionné sur place des centaines de délicieux canapés à l’heure du déjeuner.

Toutes les personnes intéressées trouveront les informations nécessaires au  SIPAE :40 rue Augustin-Fresnel à Chambray-lès-Tours
(à côté de la Chambre d’Agriculture), tel.02 47 27 62 84

emploi@entraide-et-solidarites.fr

Retrouvez l’espace accompagnement socio professionnel ici