RESIDENCE LE CHERPA
HÉBERGEMENT À TOURS
Entraide et Solidarités dispose de 4 résidences à Tours, de services d’hébergement en chambres d’hôtel, d’appartements en secteur diffus.
HÉBERGEMENT D’URGENCE
Pour des personnes orientées par le 115 (No d’Urgence Sociale), cette forme d’hébergement a pour but d’accueillir sans condition et sans délai toute personne en situation de détresse sociale. Il s’agit de répondre aux besoins de première nécessité, d’offrir un hébergement immédiat, à durée limitée, et rechercher des solutions d’orientation.
En dehors des places réservées chaque nuit pour le 115, nous appliquons le principe de continuité qui vise à héberger les personnes jusqu’à ce qu’une orientation ou un logement puisse être proposé à la personne accueillie.
HÉBERGEMENT D’INSERTION
L’orientation sur ces dispositifs est assurée par le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation), cet hébergement a pour but de construire un projet individualisé qui vise l’accès à l’autonomie et aux droits sociaux pour chacun. Chaque résident bénéficie d’un contrat de séjour renouvelable, s’acquitte d’un loyer résiduel, d’une participation financière pour la restauration, en fonction de ses ressources.
Dans chaque établissement, une équipe sociale est chargée du fonctionnement quotidien, de l’animation collective et de l’accompagnement individualisé.
L’association dispose de 266 places d’hébergement d’urgence et 350 places en hébergement d’insertion. En 2017, 506 enfants ont été hébergés en urgence. Chaque résidence reçoit un public différencié : hommes seuls, femmes, femmes avec des enfants…accueillis en urgence ou en insertion.
LES RESIDENCES
OBJECTIFS COMMUNS
-
Offrir un hébergement en lien avec un accompagnement social, un accueil sécurisant dans un cadre rassurant, respectueux et convivial.
-
Favoriser l’accès aux droits : ressources, formation/emploi, santé, hébergement, vie sociale et familiale, autonomie sociale.
-
Développer le lien social à travers la vie quotidienne et collective.
-
Encourager la citoyenneté et l’intégration dans l’environnement local.
-
Accompagner vers le logement et viser l’autonomie.
RESIDENCE ALBERT CAMUS
RESIDENCE GERMAINE DOLBEAU
LA MAISON
SERVICE DES LOGEMENTS EXTERIEURS
166 places en appartements individuels et meublés (80 appartements répartis sur l’agglomération tourangelle), dont 76 places agréées au CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale), dont 2 appartements partagés.
Restauration autonome.
Contact :
46 avenue Gustave Eiffel, 37100 Tours
02 47 77 42 70
slex@entraide-et-solidarites.fr
-
Rapport d′activité
2017 – Service
AVDL
Ce dispositif vise à amplifier l’accès au logement public ou privé et de contribuer à la fluidité des parcours dans le dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion.
L’objectif est de rendre autonome les ménages dans la prise en charge de leur logement.
-
Vers le logement des ménages fragiles dans la recherche d’un logement adapté à leur situation.
-
Lors du relogement et faciliter l’installation dans le logement et son environnement.
-
Dans le logement, prévenir ou gérer les incidents de parcours.
Contact :
55, rue Marcel-Tribut, 37000 Tours
02 47 05 48 48
psm-social@entraide-et-solidarites.fr
-
Rapport d′activité
2017 – Pôle Social et Médical
HEBERGEMENT A L’HOTEL
L’association dispose de :
-
17 places d’hôtel tout public, admission via le 115
-
31 places pour les demandeurs d’asile (Hébergements d’Urgence pour Demandeurs d’Asile), hébergés dans l’attente d’entrer en CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile), admission via l’OFII (Office Français Immigration Intégration)