115/SIAO

Le 115 est le numéro d’appel national gratuit pour les sans-abris. Ce numéro vert accueille toute personne en situation de détresse sociale et toute personne souhaitant signaler une situation de détresse sociale. Entraide et Solidarités assure cette permanence téléphonique depuis 1997 pour le compte de l’Etat en Indre et Loire.

LES MISSIONS DU 115

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    ÉVALUER l’urgence de la situation de la personne ou de la famille en difficulté.

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    PROPOSER une réponse immédiate en indiquant notamment l’établissement ou le service dans lequel la personne ou la famille intéressée peut être hébergée, et organiser sans délai la mise en œuvre de cette réponse, notamment avec le concours des services publics.

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    ECOUTER, informer et orienter vers les dispositifs d’hébergement du territoire.

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    TENIR à jour l’état des différentes disponibilités d’hébergement dans le département (dans les locaux d’Entraide et solidarités ou de ses partenaires : associations, hôtels…).

En 2016, à Tours, les 6 écoutants du 115 ont répondu
à 37 000 appels, 580 couples, 769 femmes seules avec enfant, 670 mineurs de moins de 18 ans ont été concernés par les appels 115.

SERVICE INTEGRE D’ACCUEIL ET D’ORIENTATION

Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation coordonne l’offre et la demande d’hébergement ou de logements accompagnés du département dans une logique de parcours. C’est la mise en réseau des dispositifs d’accueil du département qui permet une meilleure fluidité de la demande vers l’hébergement ou le logement. Le SIAO met en oeuvre les orientations de la CUO.

Les services d’hébergement  nous informent quotidiennement des places vacantes. Les orientations sont priorisées selon les termes de la loi qui préconise un regard sur la vulnérabilité des publics demandeurs. Le partenariat avec ces dispositifs sont étroits pour une réponse optimale aux usagers.

Le SIAO a également un rôle de veille sociale.

Un état qualitatif et quantitatif journalier, hebdomadaire, et mensuel des places d’hébergement sur l’ensemble du département est établi.

COMMISSION UNIQUE D’ORIENTATION

La Commission Unique d’Orientation est co-présidée par la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et le Conseil Départemental de l’Indre et Loire.

Elle  réunit toutes les trois semaines  les acteurs de l’hébergement d’insertion (CHRS, logement temporaire), les gestionnaires de résidences sociales, les acteurs du logement adapté, les pensions de famille, les CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et les bailleurs sociaux.

Le SIAO assure la gestion administrative de la CUO.

Objectifs

  • Améliorer l’orientation,
  • Rendre plus simples, transparentes et équitables les modalités d’accueil,
  • Favoriser un travail coordonné des acteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement pour améliorer la fluidité hébergement/logement,
  • Construire des parcours d’insertion adaptés vers le logement et favoriser  l’accès au logement.

Le 115 est intégré au Pôle Social et Médical,

Contact :
2, place Jean Meunier
37000 Tours
02 47 05 48 48
siao37@entraide-et-solidarites.fr

Le rapport d’activité 2016 du Pôle Social et Médical