70 ans de militantisme, d’entraide et de solidarité

Le film consacré à l’histoire de l’Entr’Aide Ouvrière – aujourd’hui Entraide et Solidarités – réalisé par Sans Canal Fixe, a été projeté pour la première fois hier soir, salle Thélème de l’Université.
Environ deux cents personnes (salariés, bénévoles, administrateurs, anciens salariés, partenaires associatifs et institutionnels, etc.) ont découvert ce qui n’est pas un récit historique, mais une suite de témoignages sur, d’une part, la permanence des valeurs de l’association au travers de 70 ans d’évolution du contexte sociologique et politique; et d’autre part, la délicate conjugaison du militantisme et du professionnalisme…
Par bonheur, des militants de la première heure sont toujours des nôtres. Ils racontent les premiers jalons posés avec le fondateur de l’Entr’Aide Ouvrière, et à la suite d’autres témoins évoquent le chemin parcouru, jusqu’à la situation actuelle qui, contre toute attente, voit la pauvreté s’étendre et se diversifier.

Courant janvier, le film sera disponible notamment pour les personnes qui n’avaient pas pu se déplacer. Et l’année 2018 comportera d’autres rendez-vous pour marquer cet anniversaire.

Après la projection et quelques échanges avec la salle, les bougies ont été soufflées et tous ont partagé le gâteau et le verre de l’amitié.