SAVOIRS DE BASE

Ce dispositif doit permettre aux apprenants de mieux maitriser les savoirs de base : lecture-écriture-calcul-repérage espace/temps-logique-communication et, grâce au lien social, de développer l’autonomie et la prise de confiance en soi. L’apprenant pourra ainsi mieux maitriser son environnement et faire face plus facilement aux différentes situations de la vie quotidienne.

PERSONNES ACCUEILLIES

Toute personne, de plus de 16 ans ayant quitté le système scolaire, salarié, demandeur d’emploi, retraité et personnes sans emploi,  présentant des difficultés face à l’écrit (degré 1 à 3 du référentiel ANLCI-http://anlci.gouv.fr).

Cette action s’adresse à des personnes qui, après avoir été scolarisées en langue française, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante.

LIEUX DE FORMATION

Tours nord, Joué-lès-Tours, Montbazon, Neuillé Pont Pierre, Château-Renault, Chinon, Château-La-Vallière, Bléré.

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

Les ateliers permanents
Les apprenants sont accompagnés dans l’apprentissage des savoirs de base individuellement par un formateur bénévole. La formatrice salariée accompagne le parcours de l’apprenant et les bénévoles.

 

COMMENT PARTICIPER ?

Nos stagiaires sont accueillis grâce à la fiche de prescription :

  • Après orientation du CRIA 37 (Centre de Ressources, d’Information et d’Accompagnement).

  • Après inscription par un Travailleur Social, un référent Pôle Emploi ou mission locale, un référent socio-professionnel RSA…

  • Les personnes intéressées peuvent prendre contact directement par téléphone pour un rendez vous d’accueil et d’informations.

INFORMATIONS COLLECTIVES
chaque mardi matin

de 8h45 à 11h45

Accueil sur inscription ou spontané
Centre de Formation

46 avenue Gustave Eiffel
37100 Tours

  • Fiche

    Prescription

Fond Social Européen
FSE
Région Centre Val de Loire
Département d’Indre et Loire
Logo Tours Métropole
Logo Commissariat général à l’égalité des territoires
Libres Savoirs