ÉPICERIE SOLIDAIRE

L’épicerie solidaire baptisée « l’Embarcadère » s’adresse à des personnes disposant de faibles ressources. Elle propose des produits de première nécessité à des prix modiques. Des denrées de qualité (alimentation, hygiène corporelle, entretien maison, cosmétique, ustensiles de cuisine) avec une participation financière des ménages d’environ 20% de la valeur marchande. Le magasin est ouvert deux demi-journées par semaine, le mardi après-midi et le vendredi matin.

Les droits d’accès au magasin s’établissent sous conditions (géographiques, financières, sociales) étudiées par une commission mensuelle. De nombreux services sont également proposés : accompagnement social individualisé, animations collectives, bénévolat, etc.

L’APPROVISIONNEMENT

Nous avons fait le choix d’un approvisionnement varié, de qualité et de proximité.
En complément aux produits secs de la banque alimentaire de Touraine (adhésion et paiement symbolique des paniers), nous achetons chaque semaine des produits frais et de qualité au super U.
La tenue d’un stand sur le marché de Chinon nous permet d’acquérir des fruits et légumes frais. Un panneau annonce les besoins de l’épicerie solidaire, les clients du marché déposent leurs dons à ce stand.
L’adhésion à l’Agence du Don en Nature nous permet d’offrir des produits non alimentaires neufs.
Nous organisons également des collectes dans les établissements scolaires de Chinon.

BÉNÉVOLAT

Une quinzaine de bénévoles, très actifs au sein de la structure, assurent le fonctionnement de ce service avec deux professionnels salariés. Ils oeuvrent dans différents domaines de compétences  : accueil du public, approvisionnement, animations collectives…

UN LIEU DE CONTACT ET DE PARTAGE

Un grand nombre d’animations sociales sont développées à l’Embarcadère sur des thèmes variés, que les personnes accueillies participent, organisent, animent. Les savoirs-faire sont partagés entre tous dans la réciprocité.

L’Embarcadère reçoit une centaine de familles de la Communauté de Communes chaque année, mais les actions complémentaires au magasin sont ouvertes à tous les citoyens.

FINANCEMENT

L’Embarcadère a développé de nombreux partenariats, notamment avec :
La Communauté de Communes de Chinon Vienne et Loire
La Région Centre
Le Conseil Départemental de Touraine
Le Crédit National des Épiceries Solidaires
L’Embarcadère fait partie du réseau ANDES : Association Nationale Des Epiceries Solidaires.

Contact :
l’Embarcadère
12 quai Pasteur
37500 Chinon
02 47 93 94 49
embarcadere@entraide-et-solidarites.fr

Le rapport d’activité 2016 de l’Antenne de Chinon

Le magasin est ouvert
le mardi, de 14h à 18h30
le vendredi, de 9h à 12h