Familles solidaires

Familles solidaires

affiche-familles-solidairesLes feux de l’actualité sont braqués sur les migrants de Calais, et la Touraine en héberge plusieurs dizaines en Centres d’Accueil et d’Orientation. Mais il ne faut pas oublier ceux qui sont en France depuis des mois, qui ont fait le parcours administratif de la demande d’asile, qui ont obtenu l’asile, mais qui sont toujours en CADA (Centres d’Accueil des Demandeurs d’Asile).

Pour ces « réfugiés statutaires », qui ont fait le choix de rester ici et obtenu la protection de la France, le gouvernement a lancé en août dernier un programme d’ »hébergement citoyen ». La ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse, a fait appel à des associations qui accepteraient de « placer » ces réfugiés dans des familles, et de les accompagner vers leur intégration.

Seule en région Centre Val de Loire, et comme seulement dix autres associations en France, l’EAO-CAD a obtenu cet agrément. Nous avons une longue expérience du travail en faveur des plus défavorisés, mais cette opération, innovante au plan national, est également inédite pour nous. L’Entr’Aide Ouvrière, qui connait le potentiel de générosité des Tourangeaux, relève le défi de la solidarité et baptise cette opération « familles solidaires ». L’objectif est de faire sortir au moins 50 réfugiés des CADA. Uniquement des majeurs, des hommes seuls souvent, mais aussi des couples avec ou sans enfant(s) ou des parents isolés, en tout cas des personnes volontaires, motivées, et chez qui aucun problème n’a été détecté. Ils ont le droit de travailler, d’accéder à un logement, et perçoivent le RSA s’ils ont plus de 25 ans, ou s’ils ont au moins un enfant.

Il nous faut donc trouver plusieurs dizaines de familles en Indre-et-Loire qui acceptent d’héberger un ou plusieurs réfugiés pendant trois mois renouvelables. Il ne s’agit pas seulement de leur assurer le gîte et le couvert. Mais de vivre une rencontre qui permette à ces personnes, qui ont fui la guerre ou les persécutions, de franchir un nouveau pas vers leur intégration. Nous rencontrerons les familles candidates comme les réfugiés volontaires, avant toute mise en relation, pour rechercher le meilleur accord possible. Un « contrat d’accueil »prévoyant les droits et devoirs des deux parties jusque dans les détails de la vie quotidienne, sera signé également avec l’association.

Car le rôle de l’Entr’Aide Ouvrière sera aussi d’accompagner le réfugié dans ses démarches pour apprendre le français, se préparer à la vie autonome, trouver un logement, un travail, etc. Et aussi, « gérer » si nécessaire les conflits éventuels, voire la rupture du contrat le cas échéant. Notre association vient de recruter pour cela un travailleur social, qui sera aidé d’un conseiller en insertion professionnelle, de deux jeunes en service civique, et pourra s’appuyer sur notre Centre de formation.

L’EAO-CAD compte en outre sur ses bénévoles pour l’aider dans cette tâche et, comme chaque fois que possible, a fait appel aux associations partenaires et leurs propres réseaux.

POUR POSTULER OU SE RENSEIGNER : 02.47.05.48.48
familles.solidaires@entraideouvriere.org