Femmes victimes de violences : à Tours, un espace d’accueil et d’orientation unique en France

Pour rompre l’isolement et faciliter l’écoute et la prise en charge des femmes victimes de violences, physiques ou sexuelles, un premier « espace d’accueil et d’orientation » est ouvert à Tours. Il a été inauguré le 25 avril par Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes, et Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur.

Situé en centre ville, dans les locaux du « Médipôle » de SOS-Médecins, il est ouvert toute l’année, nuit et jour. Ce lieu unique permet dorénavant non seulement d’accueillir les victimes mais aussi de les orienter et de les accompagner dans les premières démarches, puis de faciliter tout leur parcours médical, psychologique, juridique et social.

Entraide et Solidarités, susceptible d’assurer à la victime un hébergement d’urgence, est signataire de la convention entre les partenaires qui peuvent être amenés à intervenir : outre SOS-Médecins, le CHU, l’institut médico-légal, la police, le procureur de la République, les taxis de Tours…

  • Espace d’accueil et d’orientation des femmes victimes de violences, 19 rue de la Dolve, 37000 Tours, tel. 07 54 32 71 83.