Insertion des réfugiés : « Route 37 » a ouvert ses portes

Insertion des réfugiés : « Route 37 » a ouvert ses portes

Depuis le 2 mars, les locaux de « Route 37 », dans le quartier du Sanitas à Tours, sont ouverts au public. Cette adresse est désormais à retenir pour tous les réfugiés en Touraine, – et ceux qui les accompagnent –  car c’est un lieu d’accueil qui va leur permettre de s’informer sur tous les services à leur disposition pour faciliter leur insertion en Touraine, par le logement, la formation ou l’emploi. S’informer et surtout, s’ils le souhaitent après analyse de leur situation, être pris en charge et accompagnés vers l’autonomie. Les étrangers bénéficiaires de la protection internationale sont, à partir d’ici, orientés vers les activités qui les intéressent et les organismes spécialisés. Les employeurs eux-mêmes sont les bienvenus : beaucoup peuvent trouver dans le public réfugié les compétences qu’ils recherchent.

Un consortium de dix partenaires associatifs ou institutionnels (1), piloté par Entraide et Solidarités, a en effet constitué cette « plateforme départementale » qui réunit toute une panoplie d’«outils» et d’actions spécifiques. Elle fonctionne sur des crédits alloués pour l’essentiel par l’Etat dans le cadre du programme gouvernemental PIC (Plan d’investissement dans les compétences). Six travailleurs sociaux, sous la responsabilité de Marie Sergent, ont été recrutés pour l’accueil, l’orientation et l’accompagnement de ces étrangers qui ont fui leur pays, obtenu l’asile en France, et choisi de s’installer en Touraine. Des gens de tous horizons et de tous niveaux, mais tous très motivés. Chaque année, environ 150 d’entre eux doivent pouvoir accéder aux actions programmées (logement, formations, chantiers d’insertion, apprentissage, emploi…).

« Route 37 », 1, rue Christophe-Colomb, 37000 Tours. Tel. 02.47.31.18.70. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Responsable Relations en Entreprises : Nicolas Poisson, 06.47.41.12.39

Conseillères en insertion professionnelle : Sophie Linel (07.87.75.59.67), Pauline Guibert (06.47.41.11.96)

(1) Entraide et Solidarités, Atouts et Perspectives, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, CRIA-37, CREPI-Touraine, COALLIA, UFCV, Mission locale, Mobilité Emploi 37, KODIKO.

Outre l’Etat, ce programme est aussi soutenu et financé par le Fonds social européen, le Département, la préfecture d’Indre-et-Loire, la région Centre-Val de Loire.