La Chambrerie à Tours nord recherche différents bénévoles

La commission Bénévolat, représentée par Marie-Paul Froment et Pierre Trinson, a rencontré les salariés du Centre d’Hébergement La Chambrerie, pour parler du bénévolat. C’est Annick, bénévole ici et au CHERPA (Tours centre) qui nous accueille. Nous échangeons quelques mots, elle nous apprend qu’il n’y a ici que deux bénévoles, l’autre étant Axel, qui tient régulièrement le bar.

Nous sommes reçus par l’équipe de salariés quasi complète : 11 personnes dont, bien entendu, le responsable du centre Francis Plaesen. Nous expliquons qui nous sommes et les raisons de notre visite. D’emblée nous démystifions l’idée que le bénévole peut remplacer le travailleur social ou l’animateur. Marie-Paul insiste sur le fait que le bénévole n’est pas en concurrence avec le salarié mais un complément, et donc un plus pour les accueillis. On peut penser que cette idée est maintenant acquise par tous.

Le point est fait sur le bénévolat à l’EAO avec les gros bataillons de Chinon, du Centre de formation, du CAD, du PAS et du conseil d’administration, et leur quasi absence dans les divers centres.

Le responsable nous explique que la Chambrerie a deux domaines d’activité : Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (19 places) et Lits Halte Soins Santé (10 places) ce qui implique pour les salariés une transversalité incontournable.

Un échange très riche nous permet de faire un recensement des besoins en bénévoles qui s’avèrent nombreux. Ce pourrait être de l’aide pour les jeunes mamans, l’accompagnement de certains accueillis vers les administrations, de l’aide pour d’autres qui ne peuvent pas se déplacer facilement, des soins de coiffure et d’esthétique, des animations culturelles, de l’aide au jardinage, du bricolage, de la peinture…

L’idée d’une future « bourse du bénévolat », notamment sur ce site internet, semble faire l’unanimité. Il revient à la commission de la mettre en place et de trouver les outils pour la rendre opérationnelle.

L’aménagement d’une salle d’activités par les animateurs, permet d’aborder la notion de projet finançable par le fonds associatif, projet qui en aucun cas ne peut-être individuel mais doit être porté par une équipe.

Bien d’autres sujets sont abordés, entre autres : le militantisme, l’adhésion à l’association par les salariés et les bénévoles, les projets de manifestations (brocante), la décentralisation des activités de formation et la recherche de dons en matériaux et matériels pour améliorer le fonctionnement.

Nous terminons notre intervention par la visite de la future salle d’activités, déjà en peinture, et qui sert actuellement de serre pour les plants de tomates qui seront bientôt mis en place dans le potager, que nous visitons également, en face du poulailler.

Pierre TRINSON

Vous souhaitez devenir bénévole? Adressez-vous à l’Entr’Aide Ouvrière, 46 avenue Gustave-Eiffel, 37100 Tours, tel.02.47.31.87.00, ou infos@entraideouvriere.org
Les candidats au bénévolat sont conviés à une réunion le mardi 18 juin, à 18 h au CHRS de la Chambrerie (5, rue de la Chambrerie à Tours nord).