Le CHRS Camus et le bénévolat

La commission Bénévolat, représentée par Marie-Paul Legras-Froment et Pierre Trinson, a rencontré le 9 avril l’équipe de salariés du centre Albert-Camus à Tours nord, afin d’évoquer avec eux les questions relatives à la présence de bénévoles dans l’institution.

La discussion a permis d’aborder quelques sujets fort intéressants : rapports salariés et bénévoles, domaines d’intervention des uns et des autres, complémentarité entre salariés et bénévoles, fonction et perspectives de la commission Bénévolat.

Un bilan des actions des bénévoles de Camus a été dressé : deux personnes à l’accueil (entre deux et quatre après-midi par semaine), un initiateur sportif (boxe), et des interventions ponctuelles de quelques personnes pour les fêtes.

Des besoins sont apparus : aide aux devoirs pour les enfants, accompagnement de résidents vers les administrations (ambassades en particulier), besoin ponctuel de traducteurs, des animations culturelles seraient les bienvenues et l’intervention d’une coiffeuse voire d’une esthéticienne appréciée.

La mise en place dans les mois qui viennent sur le site de l’EAO-CAD d’une « bourse du bénévolat » dans laquelle on pourrait « puiser » – objectif de la commission – est une idée unanimement appréciée.

Enfin, l’idée d’usagers qui seraient aussi ou deviendraient des bénévoles après leur sortie est évoquée, et sera reprise par la commission.

  • La commission Bénévolat poursuit ses visites aux différents services de l’Entraide et du Comité d’aide aux détenus. Pour la contacter ou la rejoindre (elle est ouverte à tous), qu’il s’agisse d’une offre de bénévolat ou de tout autre sujet :

EAO-CAD, 46 avenue Gustave-Eiffel, 37100 Tours, tel. :02.47.31.87.00,  ou:

infos@entraideouvriere.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.