SAPJ

LE SERVICE ACCOMPAGNEMENT PRISON JUSTICE

SES MISSIONS

Accueillir les familles des personnes détenues à la petite Maison

Depuis 1987, Entraide et Solidarités est propriétaire d’une petite maison située face à la maison d’arrêt, lieu d’accueil, d’écoute et d’information pour les familles de détenus.  C’est un sas entre l’extérieur et l’intérieur, outil indispensable au maintien du lien familial.

Une équipe de bénévoles assure un accueil convivial et anonyme aux proches des personnes incarcérées les jours de parloir. Une Assistante Sociale accueille, informe et oriente les familles et entourage des personnes détenues. Une borne de réservation de parloir permet l’accueil de personnes n’ayant pas encore franchi le seuil de la maison d’arrêt et de créer des liens avec les familles de détenus.

Un livret d’information est disponible : droits des détenus, envoi d’argent, réservation des parloirs, modèle de lettre de demande de permis de visite…

socialement les personnes détenues et sortantes d’incarcération.

Cet accompagnement prévoit une prise en charge globale de la situation de la personne détenue : sociale, médicale et familiale. L’intervention s’inscrit dans un parcours qui commence en détention et se poursuit après la sortie.

Les personnes détenues sont orientées par le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation vers l’Assistante Sociale qui va les accompagner dans la recherche de solutions (accès aux droits, à l’hébergement, au logement, le budget…).

Le SAPJ conduit un travail de réflexion et de sensibilisation du grand public aux problèmes de la délinquance, de la justice et de la prison avec l’idée de limiter les effets déstructurants de la prison et de prévenir la récidive en favorisant l’insertion.

La mission en direction de l’opinion se compose d’actions de prévention auprès des lycéens et des collégiens, d’information auprès des écoles du champ médico-social et de formation des étudiants en travail social.

Dans l’espace public, des actions militantes sont menées telles que la participation à la Journée Nationale des Prisons organisée par la FARAPEJ.

La mission en faveur des détenus est une mission d’aide matérielle et financière à l’attention des détenus.
Il soutient financièrement l’Association Socioculturelle et Sportive de la maison d’arrêt. Celle-ci organise l’accès à la culture et aux loisirs et prend en charge financièrement les indigents de la maison d’arrêt.
Le SAPJ participe à la Commission d’Indigence qui a lieu tous les mois.
Le SAPJ est aussi présent en détention le 24 décembre aux cotés d’autres associations comme la Croix Rouge ou le Secours Catholique.
Par cette action collective et grâce à l’autorisation de la direction de la maison d’arrêt, des cadeaux ont pu « entrer » et être remis aux détenus.

Le SAPJ est issu de la fusion des deux associations jumelles,  Entr’Aide Ouvrière et Comité d’Aide aux Détenus : origines

Contact :
La petite maison
25 rue Henri Martin
37000 Tours
02 47 64 51 91
sapj@entraide-et-solidarites.fr

Rapport d’activité 2017

Horaires d′ouverture de la petite maison

les jours de parloir
lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi
de 13h à 17h

permanence de l’Assistante Sociale
lundi et vendredi
de 13h30 à 17h