Une « plateforme- emploi » pour les réfugiés en Touraine

Créée cette année, cette plateforme accompagne les personnes réfugiées dans leur insertion professionnelle en Indre-et-Loire.

150 personnes réfugiées par an (en « file active ») – bénéficiaires de la protection internationale : statut réfugié ou bénéficiaires de la protection subsidiaire – sont accompagnées dans leur projet d’insertion professionnelle.

L’accompagnement est personnalisé et individualisé aux besoins de chaque bénéficiaire. Les freins périphériques à l’insertion professionnelle (la mobilité, le logement, la santé, etc…) sont également pris en compte par l’équipe de conseillers en insertion professionnelle.

La plateforme-emploi collabore avec 9 structures qui font partie du Consortium qui a répondu à l’appel à projets dans le cadre du PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences). Chaque partenaire propose une action comme : des formations, un accès à l’apprentissage, des chantiers d’insertion, des chantiers formation, un soutien psychologique, etc…

La plateforme développe un réseau d’employeurs notamment dans les secteurs en tension (bâtiment, agriculture, restauration, etc.) pour faciliter l’employabilité des personnes réfugiées.

L’objectif est bien d’accueillir, accompagner, orienter et mettre en relation les personnes réfugiées dans leurs parcours d’insertion professionnelle.

Contact :
1 rue Christophe Colomb
37000 Tours
02 47 70 11 30
secretariatroute37@entraide-et-solidarites.fr