« Notre mobilisation collective a porté ses fruits » commente la Fédération des Acteurs de la Solidarité (www.federationsolidarite.org). L’annonce des 250 millions d’euros pour boucler le projet de loi de finances 2024 est « un soulagement au regard des besoins des personnes et les difficultés rencontrées sur le terrain.
Du baromètre des enfants à la rue que nous avons publié à la rentrée avec UNICEF, au rapport sur les femmes sans abri de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat, les indicateurs sont au rouge sur le nombre de personnes restant sans solution d’hébergement et de logement, des familles aux personnes isolées. Le sans abrisme n’est pas une fatalité. Pour en sortir nous devons actionner d’autres leviers en plus de l’hébergement et avoir une réelle politique pluri-annuelle de la rue au logement.Notre objectif est que ces 250 millions soient a minima maintenus dans le budget 2025, qui pour le moment affiche 75 millions en moins par rapport à 2024.
Dans son rapport du 1er octobre 2024, la Cour des comptes pointe les effets délétères d’une vision politique à court terme pour construire des réponses durables et continues. Notre priorité est de consolider et de faire évoluer les dispositifs pour nous adapter aux besoins des personnes. Or nous perdons beaucoup trop de temps à subir ces stops and go et à nous mobiliser pour obtenir des budgets qui correspondent à la réalité« .